Règlement intérieur

« Ouvrir, dilater, éclairer, orner progressivement l’esprit de l’enfant qui s’éveille à la vie »

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

  1. VIE CHRETIENNE
    Elle est un élément essentiel de la vie de l’école. Les enfants sont encouragés à être de bons écoliers chrétiens aidés en cela par « La règle du bon écolier ».
  1. COMPORTEMENT
    Les élèves ont le devoir de respecter leur professeur et toute autre personne adulte au sein de l’Ecole. Le ton employé dans l’école est courtois et poli. Grossièretés, vulgarités, violences verbales et physiques sont strictement interdites. Les institutrices sont vouvoyées et appelées madame ou mademoiselle. Le silence est exigé dans les locaux et dans les rangs. La politesse, l’obéissance, la tenue et l’ordre sont pris en compte et font l’objet d’une évaluation dans le carnet de note. Les récréations sont faites pour se détendre. Les élèves jouent sans s’exciter ni hurler.
  1. LIVRES ET GADGETS
    Les gadgets ou objets dangereux sont strictement interdits et sont confisqués. Tout livre ou documentation apporté à l’Ecole, autre que le matériel scolaire doit être présenté à la maîtresse.
  1. EXEMPLARITE
    Les Médailles : Le vendredi, chaque institutrice décerne, aux élèves méritants, une médaille qu’ils portent épinglée sur leur tablier la semaine qui suit la distribution.
  • Médaille bleue : pour le travail
  • Médaille rouge : pour la discipline
  • Médaille jaune : pour le travail et la discipline

    Les Anges gardiens : tous les élèves de CM2  sont réunis une fois par mois par la directrice pour les encourager à approfondir leur vie d’écolier catholique et les stimuler dans leur rôle d’aînés de l’école afin de donner l’exemple aux plus jeunes.

  1. TENUE VESTIMENTAIRE
    Une tenue classique, propre, décente et sans marque ostentatoire est exigée. Pas de vêtements moulants ou en « Jean ». Les chaussures doivent tenir correctement au pied. Sont interdites : les espadrilles, les tongs, les chaussures de plage et les baskets. Seuls le chemisier et le polo sont autorisés. Le tee-shirt est interdit. Les filles auront les cheveux attachés et les garçons une coupe de cheveux courte sans gel.

    FILLES : elles sont en jupe ou en robe (large pour pouvoir courir et jouer) et les épaules sont couvertes ; pas de mini-jupe, ni de jupe fendue, ni de jupe exagérément longue, pas de bijoux (ni bracelet, ni boucle d’oreilles). En cas de grand froid le port du pantalon (leggins interdit) sera possible sur dérogation de la Direction.

    GARCONS : pas de pantalon taille basse, de pantacourt, de jogging ou de short de sport.

    Tenue de circonstance : jupe marine pour les filles, pantalon marine pour les garçons, et pull bleu marine. Polo blanc avec le blason de Sainte-Anne, chaussettes blanches et chaussures de ville. (Pas de bottes).

    Tenue de sport : survêtement ou bermuda bleu marine, pull bleu marine, polo blanc, baskets (pas de couleur fluo).

  2. TABLIER
    Un tablier de couleur chambrey ciel, marqué au nom de l’élève, est exigé. Il tient lieu d’uniforme. Le tablier est obligatoire dès le lundi matin. L’élève est sanctionné s’il ne l’a pas sans un mot d’explication des parents dans le carnet de correspondance. Modèle : Charlemagne ou César à commander sur le site www.letablierdecole.com
  3. CARNET DE CORRESPONDANCE ET DE CONDUITE
    Chaque élève, à partir du CP, se voit remettre un carnet de correspondance et de conduite en début d’année. Ce carnet doit être couvert et être rangé dans le cartable en permanence. Il est un lien entre l’institutrice ou la Direction et les familles.
    2 avertissements pour mauvaise conduite ou manque de travail sont sanctionnés par une heure de retenue le mercredi de 14h à 15h.
    2 heures de retenue sont sanctionnées par des jours de renvoi ou un renvoi définitif.
  4. HORAIRES
    Afin de ne pas gêner le bon déroulement du démarrage de la classe qui commence par une prière, ces horaires sont à respecter scrupuleusement, y compris pour les enfants en classe de maternelle.

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
    8h30 – 12h00 8h30 – 12h00 8h30 – 12h00 8h30 – 12h00 8h30 – 12h00
    13h30 – 16h30 13h30 – 16h30   13h30 – 16h30 13h30 – 15h45

    Les enfants, sauf accord exceptionnel de la direction, sont pris en charge à l’école à partir de 8h20. L’école décline toute responsabilité en cas d’accident survenu avant cette heure dans la cour de récréation.

  5. ABSENCE
    Tout retard ou absence doit être justifié par un appel téléphonique, ou par un mail, dans les meilleurs délais sans passer par les frères et sœurs.
    Toute absence de plus de trois jours pour raison de santé doit être justifiée par un certificat médical.
    Toute absence prévue doit être précédée d’une demande d’autorisation à la Directrice.
    Dans la mesure du possible et pour ne pas alourdir le travail des maîtresses, il est demandé de prendre les rendez-vous médicaux en dehors des heures scolaires.
  6. VACANCES SCOLAIRES
    Le calendrier des vacances scolaires est celui de la zone B. Tant par correction que par sens du devoir d’état à transmettre aux enfants, les parents se doivent de le respecter.
    Les élèves doivent être présents à l’école jusqu’au dernier jour de classe.
  1. HEURES D’APPEL – MAIL
    On peut joindre l’école au 04.90.62.32.05 du lundi au vendredi. En cas de non réponse, il faut laisser un message sur le répondeur qui est écouté régulièrement ou bien adresser un mail à la direction à : ecole-sainte-anne-lbx@orange.fr, qui sera lu dans la journée.
  1. COMMUNICATION PARENT-ECOLE
    L’Ecole utilise Internet pour la communication de certaines circulaires ou informations ponctuelles et/ou urgentes. Nous demandons aux parents de ne l’utiliser que pour des informations brèves (absences, etc.)
    Les demandes de rendez-vous se font par le carnet de correspondance. La directrice reçoit de préférence le samedi matin.
    Il est demandé de ne pas utiliser pour des motifs professionnels le téléphone personnel et l’adresse e-mail des enseignantes. Aucun courrier, tract, publication ou invitation, ne peuvent être distribués dans l’enceinte de l’établissement sans accord préalable de la direction.
  1. SUIVI DU TRAVAIL PAR LES PARENTS
    Le cahier de texte doit être vérifié chaque jour et les parents doivent s’assurer que le travail du soir est correctement effectué. A partir du CE2, 3 notes consécutives d’interrogation de leçon en dessous de 10/20 donnent lieu à un avertissement de travail.
  1. ETUDE SURVEILLEE
    L’étude surveillée est assurée par une institutrice. Elle se déroule les lundi, mardi et jeudi de 16h45 à 18h00. A cette occasion les enfants font leurs devoirs et récitent leurs leçons. Elle concerne plus particulièrement les élèves des classes de CP, CE. et CM. Les élèves peuvent être inscrits à l’année pour un, deux ou trois jours par semaine. Il est possible d’inscrire son enfant à l’étude surveillée ponctuellement.
  1. RENTREE ET SORTIE DES ELEVES
    Matin : l’école est ouverte à 8h15. Les parents déposent les enfants sans rentrer dans les classes, sauf exception. Le portail est fermé après la sonnerie de 8h30. En cas de retard utiliser l’interphone.

    Après-midi : le portail intérieur est ouvert à 16h20 (11h45 le mercredi et 15h35 le vendredi). Les élèves sortent et attendent qu’on vienne les chercher dans la cour de récréation et non sur le parking. Les élèves de maternelle sont pris dans leur classe. Il est demandé d’éteindre les radios et lecteurs de C.D des voitures durant le stationnement sur le parking. Par souci de sécurité, il est obligatoire d’installer rapidement les enfants dans les voitures afin qu’ils ne traînent pas sur le parking. Le stationnement sur la route est interdit et il est très gênant devant l’Ecole. La Direction se réserve le droit d’interdire l’accès au parking aux parents qui ne respecteraient pas les règles de sécurité. Les voitures doivent avoir quitté le parking à 16h45, début de l’étude surveillée.

  1. REGLEMENT DES SCOLARITES
    Une facture annuelle qui comprend les frais de scolarité et les surveillances de déjeuner est adressée à chaque famille à la rentrée. Le règlement peut s’effectuer dans son intégralité en début d’année ou par la remise de 9 chèques (correspondant aux mois d’octobre à juin) qui seront déposés le 5 de chaque mois par le comptable sur le compte de l’école.
    Tous les frais supplémentaires (fournitures, sorties) feront l’objet de factures ponctuelles remises par les institutrices.
    Pour les familles qui bénéficient de bourse, les montants perçus seront déduits du montant global de la scolarité et le service comptable de l’école se chargera du réajustement du montant global de la facture annuelle.
  1. TARIFS 2018-2019

Tarif unique pour les maternelles : 140 euros.
1er enfant : 178 euros, 2e enfant : 160 euros et 3e enfant et plus : 143 euros.

  1. BOURSE SCOLAIRE
    L’Association Education Solidarité (AES) peut accorder des bourses aux familles des enfants scolarisés dans des établissements hors contrat. Il faut retirer le formulaire à l’adresse : asseducsol@yahoo.fr