La charte de l’école

L’école primaire Sainte-Anne créée en 1998, est une oeuvre d’enseignement auxiliaire de la famille et de l’Église. Elle propose une instruction et une éducation ordonnées à la lumière de la Foi et à la vie éternelle, éclairées par les principes de l’Évangile et le magistère de l’Église catholique.

Elle oeuvre dans un climat de confiance réciproque avec les parents qui ont fait le choix de cette école pour leurs enfants et qui adhèrent à la Charte et au règlement intérieur.

Les enseignantes et les intervenants adhèrent nécessairement au projet pédagogique et éducatif de l’école Sainte-Anne et souhaitent participer à cette oeuvre d’éveil des intelligences qui est aussi oeuvre d’amour. « Il n’y a pas l’intelligence puis l’amour; il y a l’amour riche d’intelligence et l’intelligence pleine d’amour » Benoît XVI, Caritas in Veritate

L’école Sainte-Anne est entièrement libre, sans contrat avec l’Etat afin de préserver le choix des enseignants, la qualité d’un enseignement rigoureux et le développement de l’enfant dans une atmosphère paisible en harmonie avec l’éducation donnée par les parents.

VIE CHRETIENNE

La vie quotidienne est rythmée par le cycle liturgique et les prières de la vie chrétienne. Des cours d’instruction religieuse, d’histoire sainte et une connaissance de l’Évangile par les paraboles et les miracles sont dispensés par les enseignantes. L’école Sainte-Anne bénéficie du soutien spirituel des bénédictins de l’Abbaye Sainte-Madeleine. Pour des raisons spirituelles et pédagogiques elle est attachée à la forme extraordinaire du rite romain, sans exclusive.

UNE EDUCATION AU BIEN ET AU VRAI

L’école étant le prolongement de l’éducation chrétienne que donnent les parents, les enfants sont encouragés à faire preuve de politesse, de droiture, de sens de l’effort, de respect de la discipline et d’esprit de service.

Pour les entraîner dans la voie des vertus, une petite règle du bon écolier est distribuée à chacun en début d’année.

 UNE ECOLE FAMILIALE

Les petits effectifs permettent le développement harmonieux de l’enfant dans un cadre naturel favorisant l’équilibre.

Les parents ont à coeur le bon déroulement de l’année scolaire, aussi à la demande de la direction, ils peuvent être sollicités en début d’année pour des missions précises d’ordre matériel qui soulageront l’équipe pédagogique et la directrice. (organisation de pots, d’une tombola, d’une kermesse, d’une bourse aux livres, s’impliquer dans la promotion de l’école, etc…)

UN ENSEIGNEMENT COHERENT ET FORMATEUR

L’enseignement est basé sur la méthode des Cours Sainte-Anne adaptée à l’Ecole.

Les cinq années d’enseignement primaire sont un moment unique et privilégié dans la vie d’un être. Premiers pas vers la connaissance, elles constituent le fondement des études et de la culture générale. Seule une méthode structurée et simple qui respecte, nourrit et exerce l’intelligence est à même d’apporter aux enfants ce bagage sans lequel il est impossible de forger solidement.

les bases qui président à la formation et au développement de l’intelligence sont:

  • l’acquisition de la lecture courante grâce à la méthode syllabique,
  • l’analyse grammaticale et logique, la rédaction dès le C.E.1,
  • le travail de raisonnement
  • le calcul mental, la géométrie,
  • l’apprentissage de l’attention et de la concentration,
  • l’usage de la mémoire,
  • les connaissances élémentaires en histoire, sciences et géographie.

UN ENSEIGNEMENT OUVERT SUR LA BEAUTE

« Soyons les messagers de la beauté (…) car la beauté contribue à la rencontre avec Dieu. » (Jean-Paul II)

Par la tenue des cahiers, le choix des poésies, des chants, des histoires, la découverte des textes de la littérature classique, la connaissance de notre patrimoine et son cadre naturel, l’école ouvre les enfants sur la beauté et participe à leur épanouissement.